Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière EPERNAY 51200

Coronavirus a-t-il un impact sur l'immobilier ?

Publiée le 04/03/2020

L’un des impacts économiques indirects du Coronavirus :
les taux d’emprunt d’Etat au plus bas depuis 5 mois…

D'aprés notre courtier VOUSFINANCER voici l'analyse du marché à l'heure actuelle :

Depuis le 22 janvier, les taux d’emprunt d’Etat français, comme ceux d’autres pays européens excepté l’Italie, sont retombés en territoire négatif pour atteindre le 2 mars -0,31 % pour l’OAT 10 ans, un niveau inédit depuis début octobre 2019. L’explication : dans le contexte actuel d’instabilité boursière et sanitaire, les investisseurs privilégient les placements considérés comme non risqués, tel quel les emprunts d’Etat des pays peu impactés, qui voient ainsi leurs taux diminuer. Par ailleurs, les incertitudes sur les conséquences économiques de l’épidémie devraient inciter la Banque Centrale Européenne à poursuivre sa politique de taux accommodante et contribuer ainsi au maintien des taux bas.

 

En mars, une grande banque nationale a tout de même baissé ses taux de 0,10 % sur toutes les durées, et une banque régionale les a diminués de 0,07%. Globalement, la plupart des banques ont laissé leurs taux stables, bien que certaines les aient remontés, parfois uniquement sur les tranches de revenus les plus modestes, les dossiers sans apport ou sur les durées les plus longues. Pour la première fois une banque propose une décote de 0,10 % pour des dossiers de financement de résidence principale avec un taux d’endettement inférieur à 33 %, mais sous conditions de revenus.

 

« Depuis fin janvier, on constate chaque jour l’impact des recommandations du HCSF aussi bien dans les critères des banques que sur les grilles de taux. Les taux restent globalement très attractifs, mais les banques les remontent sur les durées de 25 ans, les revenus les plus faibles ou avec peu d’apport. A l’inverse, les emprunteurs avec 20 % d’apport – 10 % pour financer les frais + 10 % de la valeur du bien – qui achètent leur résidence principale et qui peuvent rembourser leur crédit sur 20 ans sans dépasser 33 % d’endettement obtiennent toujours des taux très avantageux ! Une banque propose même désormais une décote de taux de 0,10 % lorsque le critère des 33 % est respecté » constate Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Les taux moyens sont actuellement de 1,15 % sur 15 ans, 1,35 % sur 20 ans et 1,55 % sur 25 ans et les taux les plus bas sont de 0,8 % sur 15 ans, 0,9 % sur 20 ans et 1 % sur 25 ans.

 

Bien sur il est encore trop tôt pour mesurer l’impact du Coronavirus sur l’économie.

 

CENTURY 21 MARTINOT IMMOBILIER

28 rue Portes Lucas

51200 EPERNAY

03.26.56.33.21

epernay@martinot-immobilier.fr

 

Notre actualité