Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière EPERNAY 51200

Le futur musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale d'Epernay

Publiée le 22/10/2018

Le musée d'Epernay est situé sur l'avenue de Champagne, l’artère la plus prestigieuse de la ville.

Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, il rouvrira ses portes au public à partir de 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Chateau Perrier pour y accueillir le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale. Un important travail de fond est en cours dont le but est de faire découvrir au plus grand nombre une demeure et des collections de renommée internationale.

 

Des collections d'envergure internationale

Le musée d'Epernay abrite l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale et un patrimoine remarquable sur l'histoire du champagne. Il compte parmi les 50 "musées de France" conservant une collection de plus de 100 000 objets.

 

Quatre sections permettront de découvrir et comprendre :

- la formation du paysage champenois, à savoir les coteaux, la craie, les plaines argileuses fertiles…;

- l'implantation des hommes en Champagne et comment ils ont su exploiter les richesses naturelles du territoire. Tous les aspects de la vie humaine seront abordés : paysage, habitat, artisanat, sépulture, etc. ;

- l’élaboration et l’histoire du vin de Champagne du point de vue technique, historique et social. Une section évoquera le Champagne comme vin de fête et exposera l’imaginaire qu’il a suscité et son influence sur les arts ;  

- les mécènes du musée et les explorateurs du XIXe siècle et de la Belle Époque, à travers des collections de coffrets, de porcelaines, de tableaux, de mobilier ou encore de faïences.

Ces quatre sections seront dotées d’outils multimédias, ainsi que de jeux éducatifs qui éclaireront les objets exposés de manière ludique et interactive. Des reconstitutions ou des maquettes permettront de mettre en scène les objets. Des dispositifs de médiation inciteront le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets.

Véritable lieu de vie, les visiteurs pourront profiter du parc du Château réaménagé. Un espace d’accueil, une librairie-boutique, un espace pédagogique pour l’accueil de scolaires et de groupes, ainsi qu’un centre de documentation seront également intégrés.

 

Century 21 Martinot Immobilier

28-30 Porte Lucas

51200 EPERNAY

03 26 56 33 21

epernay@martinot-immobilier.fr

Notre actualité