Accession Ă  la propriĂ©tĂ© – CENTURY 21 Martinot Immobilier – Agence immobiliĂšre Ă  EPERNAY
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobiliĂšre EPERNAY 51200

Accession à la propriété

Publiée le 08/06/2016

Savez-vous que vous pouvez prétendre à de nombreuses aides ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas toujours facile d'accéder à la propriété. Pour un petit coup de pouce, il faut se renseigner sur toutes les aides existantes !

C'est décidé, vous allez devenir propriétaire ? Pour faciliter l'accession à la propriété, de nouvelles aides ont été mises en place en 2016 ce qui pourrait faciliter votre projet que vous ayez une préférence pour le neuf ou que vous optiez pour un logement ancien à rénover.

 

Il y a tout d'abord le prĂȘt Ă  taux zĂ©ro Ă©galement appelĂ© PTZ. RĂ©servĂ© aux primo-accĂ©dants et sous condition de ressources, il est particuliĂšrement avantageux puisqu'il peut concerner des montants allant jusqu'Ă  138.000 €. Les montants accordĂ©s et les plafonds varient selon le lieu oĂč se situe le logement : dans les zones dites tendues, ils seront plus importants pour rĂ©pondre aux besoins des potentiels acheteurs nĂ©cessitant plus de pouvoir d'achat. Il a Ă©tĂ© Ă©tendu cette annĂ©e aux logements anciens Ă  condition de rĂ©aliser des travaux de rĂ©novation, notamment Ă©nergĂ©tique, Ă  hauteur de 25 % du budget global du montant de l'acquisition. Le PTZ peut permettre de financer jusqu'Ă  40 % d'un logement neuf ou ancien avec travaux contre de 18 Ă  26 % en 2015. Les plafonds de ressources pour en bĂ©nĂ©ficier ont Ă©tĂ© relevĂ©s pour augmenter le nombre de bĂ©nĂ©ficiaires au dispositif. Enfin, les conditions de remboursement sont amĂ©liorĂ©es, tous les emprunteurs bĂ©nĂ©ficiant d'un diffĂ©rĂ© de remboursement, la composition du foyer Ă©tant nĂ©anmoins prise en compte pour dĂ©terminer la durĂ©e du diffĂ©rĂ© et du remboursement.

 

Accession sociale, action logement, mutuelles..

- Le prĂȘt Ă  l'accession sociale est attribuĂ© sous conditions de ressources car il a pour objectif de facilitĂ© l'accĂšs la propriĂ©tĂ© des foyers Ă  revenus modestes. Il est accordĂ© par une banque ou un Ă©tablissement financier ayant passĂ© une convention avec l'État pour financer la construction ou l'achat d'un logement, avec ou sans travaux d'amĂ©lioration. Il est remboursable avec intĂ©rĂȘts et peut financer jusqu'Ă  l'intĂ©gralitĂ© du coĂ»t de l'opĂ©ration. Il offre des avantages complĂ©mentaires liĂ©s aux APL, aux frais de dossiers plafonnĂ©s, aux frais de garantie rĂ©duits...

- Le prĂȘt action logement (anciennement appelĂ© 1% logement) est rĂ©servĂ© aux salariĂ©s du secteur privĂ© dont l'entreprise adhĂšre au CIL (ComitĂ© Interprofessionnel du Logement). Ce prĂȘt Ă  1%, qui peut atteindre 25 000 euros, doit ĂȘtre remboursĂ© en vingt ans maximum. Notons que, pour les fonctionnaires, l'Etat accorde des crĂ©dits aidĂ©s pour acheter un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux.

- Les mutuelles et les caisses de retraite complĂ©mentaire sont Ă©galement une piste Ă  explorer car elles disposent parfois d'un service d'aide Ă  l'achat immobilier. Le montant, le taux et la durĂ©e de remboursement de ces crĂ©dits diffĂšrent selon l'organisme. Les caisses d'allocations familiales ont aussi leurs offres de crĂ©dits aidĂ©s, bien que d'un montant assez faible. Ces derniĂšres sont rĂ©servĂ©es aux acheteurs disposant de faibles ressources. Enfin, certaines collectivitĂ©s locales que ce soient les rĂ©gions, dĂ©partements ou communes, accordent Ă©galement des micros prĂȘts Ă  taux bonifiĂ©s. Ces prĂȘts sont en gĂ©nĂ©ral consentis en fonction de la qualitĂ© Ă©nergĂ©tique du bien et des ressources des acquĂ©reurs.

 

Notre actualité